Dans précédents articles, j’ai abordé le sujet des hydrolats et des huiles végétales qui sont de vrais trésors de routine beauté naturelle.

Mais parfois cela ne suffit pas et notre peau peut avoir besoin d’un petit coup de main supplémentaire.

C’est pourquoi j’ai intégré dans mes routines visages certains actifs naturels qui ont le rôle d’améliorer son hydratation ou son aspect.

Les Actifs et Conservateurs de mes Cosmétiques Maison

L’Acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est naturellement produit par notre organisme. Présent principalement dans le derme de la peau, les articulations et les yeux, il rend nos articulations plus souples et notre peau plus élastique avec l’aide du collagène. Sa production, par la peau, diminue malheureusement au fil des années. La peau devient alors moins élastique et des rides apparaissent.

Le rôle principal de l’acide hyaluronique est d’hydrater les tissus. Incorporé dans vos cosmétiques maison, l’acide hyaluronique redensifie, raffermit et adoucit la peau tout en aidant à maintenir l’hydratation cutanée.

D’origine naturelle, l’acide hyaluronique est un actif haut de gamme, anti-âge et antirides. Il aide à combler les rides en maintenant, efficacement, l’eau à la surface de la peau. Il hydrate et tonifie la peau, lifte l’épiderme et prévient du dessèchement cutané. Il prend soin des peaux matures et des peaux déshydratées.

L’acide hyaluronique est un composant naturel de la peau, il aide à maintenir élasticité et maintien de l’épiderme. Son principal atout est sa capacité à attirer et retenir une très grande quantité d’eau (jusqu’à 20 fois son poids).

L’acide hyaluronique choisit doit être constitué d’un mélange de différents poids moléculaires d’assez large spectre. On doit donc y retrouver du bas poids, du poids moyen et du haut poids moléculaire ce qui lui permet alors d’avoir à la fois des actions anti-âge, protectrices et hydratantes.

Cet actif cosmétique incontournable est reconnu pour ses propriétés anti-ride, repulpante et hydratante. Il permet aussi de gélifier légèrement vos préparations. 

Propriétés : 

  • Hydratant.
  • Repulpant visage, anti-âge. 
  • Protecteur, en formant un film à la surface de la peau.

Ses fonctions (INCI)

  • Antistatique : Réduit l’électricité statique en neutralisant la charge électrique sur une surface
  • Humectant : Maintient la teneur en eau d’un cosmétique dans son emballage et sur la peau
  • Hydratant : Augmente la teneur en eau de la peau et aide à la maintenir douce et lisse
  • Agent d’entretien de la peau : Maintient la peau en bon état

Vous pouvez le retrouver intégrés dans des crèmes ou dans des sérums.

Personnellement j’ai opté pour le sérum de Clémence et Vivien et je l’adore.

Je l’applique entre l’hydrolat et l‘huile végétale, à raison de 1 à 2 pompes en fonction des besoins en hydratation de ma peau.

Le Bisabolol végétal

Le bisabolol connu aussi sous le nom de Levomenol, est obtenu par distillation de certaines huiles essentielles, notamment la camomille sauvage (Matricaria Recutita) et le Candeia. Il se présente sous la forme d’un liquide huileux légèrement parfumé. C’est un actif utilisé en cosmétique pour ses propriétés apaisantes. Il est très efficace, même à faible dose.

En application cutanée, il apaise les irritations. Doux pour la peau, c’est un allié de choix pour les peaux sensibles et inconfortables. C’est pourquoi il est présent dans tous les soins apaisants. Cet ingrédient est notamment présent dans les baumes après-rasage, les soins après-soleil, les hydratants pour les pieds, les laits pour bébé, les soins pour la toilette intime ainsi que certains dentifrices . 

Même à faible dosage, cet ingrédient parvient à atténuer les irritations se manifestant sur la peau, à savoir les rougeurs, les desquamations ou les différentes sensations d’inconfort cutané. Il contribue également à la cicatrisation rapide des tissus cutanés endommagés et à la lutte contre les microbes potentiels incrustés à la surface de la peau.

Par ailleurs, le bisabolol est utilisé en cosmétologie en tant qu’agent masquant. En effet, il possède des propriétés capables de réduire ou d’inhiber l’odeur ainsi que le goût de base d’un ingrédient utilisé dans la formule. Il est bon de savoir que le bisabolol est insoluble dans l’eau et la glycérine. Cependant, il se dissout dans l’éthanol. Son action apaisante lui vaut également une place parmi les ingrédients courants utilisés dans le domaine des soins de la peau.

Propriétés : 

  • Pouvoir apaisant, lutte contre les rougeurs.
  • Réparateur, régénérant.
  • Peut avoir un effet éclaircissant (favorise l’inhibition de la synthèse de mélanine)

Ses fonctions (INCI)

  • Agent masquant : Réduit ou inhibe l’odeur ou le goût de base du produit
  • Agent d’entretien de la peau : Maintient la peau en bon état
  • Agent apaisant : Aide à alléger l’inconfort de la peau ou du cuir chevelu

En ce qui me concerne, j’ai celui de Aroma-zone, je l’intègre tout simplement à mes huiles végétales. Vous pouvez le retrouver dans l’article sur les DIY cosmétiques. J’ai ressenti son effet apaisant dès la première application.

Le Squalane végétal

Le squalane est une huile qui possède de nombreuses affinités avec la peau : c’est l’un des principaux composants du sébum et du film hydrolipidique. Il est également émollient et hydratant. Le squalane végétal que l’on appelle parfois phytosqualane provient en général de la partie insaponifiable de l’huile d’Olive.
Des controverses existent à son sujet quand il est d’origine animal, et extrait du foie de requin : le requin est tué, on en extrait ses viscères et on le rejette à la mer.

Le squalane hydrate, protège la peau ainsi que la fibre capillaire et prévient leur déshydratation. Idéal dans des sérums anti-rides, laits réparateurs ou masques et huiles pour les cheveux, le squalane possède un toucher très sec et pénètre rapidement. Issu d’olive, le squalane a une composition très proche de celle du sébum de la peau. Il pénètre rapidement dans la peau pour laisser un toucher souple et doux.

Propriétés : 

  • Non gras, protège de la déshydratation et aide à réparer le film hydrolipidique de la peau.
  • Régénère, protège des premières ridules et lisse les peaux matures.
  • Antioxydant, protège la peau contre la formation de radicaux libres.
  • Très bonne affinité avec la peau, régule la production de sébum et équilibre les peaux et les cuirs chevelus gras.
  • Apporte brillance et souplesse à la peau et aux cheveux.

Ses fonctions (INCI)

  • Emollient : Adoucit et assouplit la peau
  • Conditionneur capillaire : Laisse les cheveux faciles à coiffer, souples, doux et brillants et / ou confèrent volume, légèreté et brillance
  • Agent de restauration lipidique : Restaure les lipides des cheveux ou des couches supérieures de la peau
  • Agent d’entretien de la peau : Maintient la peau en bon état

C’est le composant principal du sérum anti-tâche au Bakuchiol de Onatera que je viens d’intégrer à ma routine, avant je ne connaissais pas le squalane. C’est une très belle découverte, il est bu aussitôt par ma peau, par contre elle reste bien douce toute la journée. Je trouve que c’est un bon complément à l’acide hyaluronique à intégrer à sa routine matin et soir avant son huile ou sa crème.

Le Bakuchiol

Le bakuchiol est un actif cosmétique qui fait de plus en plus parler de lui. Polyvalent, il traite à la fois le vieillissement cutané et les imperfections. Naturel et végétal, on le trouve essentiellement dans les sérums et autres crèmes anti-âge bio ou non.

C’est un actif antioxydant d’origine naturelle, obtenu à partir des graines de psoralea corylifolia. Cette plante asiatique est souvent utilisée dans les médecines traditionnelles d’Inde et de Chine, notamment afin de traiter les inflammations. Le bakuchiol lutte contre les imperfections car il est purifiant, anti-inflammatoire et régule le sébum. Il possède aussi des propriétés anti-âge car il stimule les productions de collagène et aussi, selon certains experts, celle d’élastine. Il permet ainsi à la peau d’être plus ferme, plus lisse et mieux hydratée. On lui attribue également la capacité de réguler la production de mélanine, ce qui en fait donc un excellent actif antitache. En prime, il est particulièrement bien toléré et son usage est possible même pour les peaux sensibles, ce qui n’est pas le cas de tous les actifs antirides.

Alternative naturelle au rétinol, le Bakuchiol est un actif d’exception à utiliser dans des huiles et émulsions pour ses propriétés anti-âge et anti imperfections puissantes.

Propriétés :

  • Diminution de la profondeur des rides, ridules et de la rugosité de la peau, mesurée par analyse, à l’aide de réplique cutanée en silicone.
  • Activité antiradicalaire puissante. Stimule la production de collagène, améliore l’élasticité et la fermeté de la peau.
  • Diminution de l’hyperpigmentation – taches brunes
  • Inhibe les marqueurs de l’inflammation, améliore les dommages causés par l’exposition au soleil. 
  • Améliore la qualité du sébum, diminue son oxydation et l’apparition de points noirs.
  • Action antimicrobienne sur la peau, en particulier sur les bactéries Propionibacterium acnes, responsables des boutons.
  • Corrige l’hyperkératinisation des peaux à problèmes.

Ses fonctions (INCI)

  • Antimicrobien : Aide à ralentir la croissance de micro-organismes sur la peau et s’oppose au développement des microbes
  • Antioxydant : Inhibe les réactions favorisées par l’oxygène, évitant ainsi l’oxydation et la rancidité
  • Emollient : Adoucit et assouplit la peau
  • Agent d’entretien de la peau : Maintient la peau en bon état

C’est le dernier actif que je viens d’intégrer à ma routine en même temps que le squalane, et oui les signes de l’âge sont là, enfin c’est surtout en prévision des tâches pigmentaires car je crois que quand elles sont là, il est peut être déjà trop tard. Pour le moment quelques unes apparaissent chaque été, alors je préfère intervenir tout de suite. Il existe des sérums concentré en Bakuchiol, c’est ce que j’ai acheté pour commencer, mais vu la composition assez simple, je crois que je vais me le faire moi même.

Une pompe le matin et le soir juste après l’hydrolat. A voir avec le temps et surtout cet été si cela fonctionne.

L’Aloé Vera

Grâce à ses nombreux bienfaits, l’aloe vera est une des stars parmi les différents actifs utilisés en cosmétique bio.

L’aloe vera est une plante de la famille des liliacées qui pousse dans les pays tropicaux, notamment le Mexique. Sa richesse réside dans ses feuilles, qui renferme la précieuse pulpe qui va être récoltée et utilisée pour fabriquer entre autres des boissons et des cosmétiques.

L’aloe vera contient plus de 200 composants actifs :

  • minéraux et oligo-éléments :
  • acides aminés
  • polyphénols et phytostérols
  • vitamines
  • monosaccharides
  • enzymes et diastases
  • acides organiques, acides gras et hormones
  • phytostérols, hormones végétales : contribuent au processus de régénération complexe de la peau
  • polysaccharides : participent à l’action hydratante, anti-âge et réparatrice

La liste des bienfaits cosmétiques de l’aloe vera est longue. Il est surtout recherché pour hydrater, purifier, réparer, apaiser et ralentir les effets du temps.

En hiver comme en été, l’aloe vera permet d’hydrater tous les types de peaux, même les plus grasses car elle dispose d’une texture très légère.

L’aloe vera est hyper utile pour purifier le visage comme le cuir chevelu. Ses actifs astringents vont permettre de resserrer les pores de la peau et de réguler les excès de sébum.

L’aloe vera permet de réparer les petites lésions de la peau, comme les petites coupures de rasage.

En cas de coup de soleil, le gel d’aloe vera a un effet rafraichissant lors de l’application, puis une action apaisante et réparatrice. L’action apaisante est aussi valable pour les piqûres d’insectes.

Les polysaccharides naturellement présents dans l’aloe vera ont la capacité de stimuler les cellules préposées à la synthèse du collagène et de l’élastine. Elle est donc un bon allié pour une action anti-âge efficace.

On peut le trouver dans les cosmétiques sous différentes formes, soit en gel , pulpe ou encore sous forme de poudre. Ce que l’on appelle « pulpe », c’est la matière première présente à l’intérieur des feuilles et que l’on va récupérer après la récolte. Il s’agit d’une matière translucide, qui a un peu l’aspect d’une gelée. Après récupération, la pulpe va ensuite être filtrée plusieurs fois afin d’éliminer l’aloïne, un composant indésirable (il présente des effets laxatifs…). Dans la liste INCI de vos cosmétiques, vous le retrouvez sous l’appellation : Aloe Barbadensis leaf extract.

La poudre d’aloe vera est réalisée à partir du jus de l’aloe vera. Elle peut être obtenue soit par lyophilisation, soit par atomisation. Les professionnels recommandent d’être vigilant sur le mode d’obtention de la poudre, car certains procédés peuvent réduire la concentration de la poudre en actifs, et donc son efficacité. Dans la liste INCI de vos cosmétiques, vous le retrouvez sous l’appellation : Aloe Barbadensis leaf powder.


Quand j’ai commencé à mettre du gel d’Aloé Vera, j’utilisais celui d’Aroma-zone, acheté en petite quantité pour essayer. Ma peau picotait avec ce gel donc j’ai changé pour celui celui de Ciel d’azur, je ne sais pas si ma peau a eu besoin d’un petit temps d’adaptation à l’Aloé Vera ou si elle ne supportait pas celui d’Aroma-zone. En tout cas maintenant ce n’est plus le cas et je ne me passe plus de ce gel que j’utilise plutôt le soir, en remplacement de l’acide hyaluronique que j’utilise lui le matin. Son grand conditionnement permet de l’utiliser pour tout : les cheveux, le corps, DIY cosmétiques.

Alors bien sûr, il existe bien d’autres actifs naturels mais pour le moment ce sont les seuls que j’ai intégré dans mes cosmétiques. Ma peau s’en porte plutôt pas mal mais je n’oublie que le meilleur actif reste l’hydratation interne, il faut boire, boire, boire (de l’eau).

Et surtout faire attention : se protéger toute l’année même en hiver des UVA, UVB et lumière bleue et ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes au soleil.

Vous pouvez également aimer :