I : Quelle matière pour les lingettes ?
II : Les matières
1 : Le coton
2 : le bambou
3 : le Tencel

I : Quelle matière pour les lingettes?

Alors qu’aujourd’hui beaucoup de lingettes ou carrés démaquillants lavables sont fabriqués en différents tissus pour la vente ou pour un usage personnel, je souhaite aujourd’hui vous expliquer les choix de matières que j’ai sélectionné pour confectionner mes carrés démaquillants.

Tout d’abord, pour moi, arrêter d’utiliser des cotons jetables fut le premier geste pour réduire la poubelle de la salle de bain. Ce fut aussi le premier investissement et je comprend qu’on puisse avoir peur de se tromper. Pour m’aider à faire ce premier pas, j’ai testé un kit très malin conçu par une entreprise bien connue comprenant 3 lingettes en différentes matières pour m’aider à faire un choix. Cela m’a permit de voir tout de suite les différences et de voir ce qui me convenait le mieux. C’est là que j’ai découvert les deux matières que j’ai sélectionné la fibre de bambou et le Tencel que je ne connaissais pas.

La première chose qu’il faut savoir, est qu’il n’existe pas de matière parfaite pouvant convenir à tout le monde, alliant écologie, durabilité et douceur.

  • Pour être écologique, le tissu doit pouvoir avoir un faible impact environnemental et être résistant dans le temps.
  • Pour être efficace, il doit avoir une fibre très fine, intermédiaire entre la microfibre et le tissu en éponge de coton.
  • pour respecter la peau, il doit être très doux.

II : Les matières

1 : Le coton

En premier nous avons le coton, la matière la plus connue et la plus évidente dans notre esprit pour des lingettes. Et pourtant ce n’est pas la plus agréable à utiliser. Souvenez vous du gant de toilette de votre enfance, bof, bof… Certes ce n’est pas la même chose en lingettes, mais ce tissu reste le plus agressif pour le visage, la fibre de coton est épaisse et courte et les lingettes dans cette matière perdent vite en douceur et moelleux au fil des lavages. De plus, c’est bien connu, la culture du coton est très gourmande en eau et en pesticides, je garderai donc cette matière pour tout ce qui est tissu imprimé et habillement mais pas pour confectionner des lingettes pour le visage ou le change de bébé.

2 : La fibre de bambou

Ensuite nous avons la fibre de bambou, qui commence a être reconnue pour sa grande douceur et l’intérêt écologique mis en avant. En effet la culture du bambou est réparatrice des sols et n’a pas de grands besoins en eau, par contre pour son traitement et sa transformation après récolte, il y a encore de nombreux progrès à faire. Pour vous expliquer brièvement, la fibre(viscose) de bambou, autrement dit la cellulose de bambou est une matière naturelle mais transformée chimiquement qui plus est en Chine. Cette transformation est très polluante avec un vrai impact environnemental et annule ainsi les bienfaits en amont de la culture du bambou.

J’ai fait pour ma part le choix de confectionner des lingettes pour bébé dans cette matière car la fibre de bambou est extrêmement douce et absorbante et conserve son moelleux longtemps. Elle est donc idéale pour la peau sensible des bébés et jeunes enfants. L’inconvénient majeur de la fibre de bambou est que comme elle est très absorbante elle met du temps à sécher après lavage, c’est pourquoi mes lingettes bébé sont composées d’une face en bambou et l’autre en double-gaze de coton, une matière également très douce et séchant pour sa part très vite.

Vous retrouverez dans la partie boutique les lingettes en Bambou dans différentes catégories :

3 : Le Tencel

En dernier lieu, nous avons le Tencel, une fibre naturelle qui fut mon vrai coup de cœur avec laquelle j’ai choisi de confectionner les lingettes visages ou carrés démaquillants.

Comme la fibre de bambou, le Tencel est une viscose, de la cellulose d’eucalyptus pour être exact. Pour extraire cette cellulose de bois, les arbres d’eucalyptus sont simplement dévêtus de leur écorce, ils ne sont donc pas coupés et leur écorce se régénère rapidement, cela permet une production raisonnée sans créer de nouvelles plantations au détriment d’autres espèces d’arbres ou cultures. De plus pour sa transformation en fibre, un solvant naturel non-toxique et biodégradable est utilisé en circuit fermé et réutilisable à presque 100%. Ce procédé de fabrication est donc respectueux de l’environnement et a d’ailleurs été reconnu par le label européen Oekotex 100.

Le Tencel ou plus communément appelé sous le terme de Lyocell en habillement est beaucoup moins connu et utilisé pour les lingettes que le bambou et pourtant il a de nombreux avantages.

  • Le Tencel glisse bien sur la peau, absorbe les produits et accroche les impuretés.
  • Son touché est très doux et idéal pour la peau sensible du visage.
  • Il est très résistant et naturellement élastique.
  • Il a une grande capacité d’absorption mais sèche très vite.
  • Les bactéries se développent moins vite sur le Tencel que sur des matières synthétiques.

Pour celles qui ont testé les lingettes bébé en Bambou ou qui aiment cette matière douce et moelleuse, vous trouverez également des carrés démaquillants en bambou dans cette matière.

A vous de choisir, celles que vous préférez.

Par contre, j’ai fait le choix de confectionner mes carrés démaquillants, les deux faces en Tencel ou en bambou, pour conserver tous les avantages de ces matières sans les dénaturer. De plus, sans face en tissu imprimé, vous en utilisez moins, c’est mieux pour la planète et c’est plus pratique pour le démaquillage.

Mon astuce pour conserver son blanc immaculé est de faire tremper les lingettes de temps en temps dans une bassine d’eau chaude avec une cuillère de Percarbonate de sodium et pour que les lingettes restent bien douces, frotter les, une fois sèches entre vos mains, ainsi entretenues vous les conserverez de nombreuses années. Pour compléter cet usage j’ai conçu des bourses colorées et très malignes pour stocker et distribuer les lingettes comme avec les cotons jetables. Vous les retrouverez dans la catégorie salle de bain de la boutique.